Ils souffrent pour purifier
leur âmes et leur corps. Ils offrent leur douleur au Dieu
Muruga en signe de rédemption.
Le Cavadee est l'une des
principales fêtes du calendrier tamoul à Maurice.
La fête, haute en couleurs, est précédée
de dix jours de jeûne et de prières.
L'origine du Cavadee remonte
à la nuit des temps. Selon la légende, le sage
Agattiyâr demanda à Idumban de lui ramener les deux
cimes du mont Kaïlash. Accompagné de sa femme, Idumban
se rendit à la montagne et attacha les deux cimes aux
extrémités d'une palanche. Puis, il revint. À
cause de cet exploit, le dieu voulait le récompenser pour
sa foi et sa force spirituelle mais la rencontre tourna mal et
Idumban perdit la vie. Toutefois, grâce aux prières
de ses proches, le dieu fut apaisé et le ressuscita. Le
dieu déclara ensuite que tout ceux qui, comme Idumban,
porteraient le Cavadee jusqu'à son temple, seront recompensés
et obtiendront sa grâce. Cette légende nous montre
à quel point le chemin de la spiritualité est ardu.
À l'ile Maurice,
le Cavadee est célébré soit en janvier soit
en février ceci dépendant du calendrier lunaire
tamoul. La célébration commence par la mise en
terre d'un «naktal» à côté du
temple. Ceci signifie qu'on entre dans un moment sacré.
Pendant ce temps, la statue du dieu Muruga est montré
au public dans son «pandel». Dans les jours qui suivent,
ont lieu des rituels tels les purifications répétées,
la levée du drapeau, l'attache du cordon safrané
aux poignets des fidèles, à celui du prêtre
ainsi qu'aux statuettes représentant les dieux et aux
diverss objets du culte.On confectionera quarante-deux «koumbam»,
chacun entouré d'une étoffe aux couleur de la divinité
représentée et on les installera de façon
à dessiner un «lingam». Puis, le prêtre
fera une «puja» pour chaque «koumbam»
mais il apportera une attention particulière au «koumbam»
de Muruga en récitant 1008 mantras. Le prêtre procédera
ensuite à l'ouverture du troisième oeil en applicant
un «pottu».
La statue de Muruga et
celles de ses deux épouses mortelles seront circulées
chaque jour autour du temple cependant que des noix de coco,
de l'eau safranée ainsi que la lumière sont offertes.
Le dixième jour
est certainement le moment culminant du Cavadee. À côté
de l'eau purificatrice de l'océan ou de la rivière,
le corps des pénitents sont implantés par un nombre
exacte d'aiguilles. Ces implantations symbolisent le voeu de
silence ainsi que la victoire du bien sur le mal. Il est aussi
dit que l'action des rayons solaires sur les aiguilles d'argent
ont une action bénéfique pour le corps humain.
Les pénitents,
pieds nus sur l'asphalte et chargés de leur Cavadee se
dirigent ensuite vers le temple. Pendant cette imposante procession,
des offrandes à Muruga sont faites par des fidèles
placés à chaque côté de la route.
Ces offrandes serviront
pour le dernier rituel où des lampes allumées sont
présentées au dieu. Tout le monde est content.
Certains ont réalisés leur promesse, d'autres ont
reçu un peu de la bénédiction divine.
Le lendemain, le cycle
du Cavadee est achevé quand le drapeau est redescendu
et Idumban est honoré.
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